Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Bonne Dame
12 décembre 2011

Quatrième dimension

Madame la Présidente du Sénat,

Madame La Ministre,

Madame la Secrétaire Perpétuel de l’Académie Française,

Messieurs et mesdames les Parlementaires,

Messieurs et mesdames les Elus,

Messieurs,

Mesdames,

Mes chères amies,


Je tiens tout d’abord à remercier Madame la Présidente de la République pour son soutien indéfectible pour la cause que mon association et moi même portons à bout de bras depuis tellement d’année. En effet il n’a pas été facile de faire entendre notre voix .

Et la seule raison pour laquelle nous n’avions pas notre mot à dire était que depuis les débuts de l’Histoire de l’Humanité, la Femme avait été à l’origine de toutes les avancées technologiques, philosophiques et sociétales .Que L’Homme avait certes joué un rôle à quelques moments clés de notre histoire, mais qu’il restait dans la multitude des évènements au mieux un compagnon loyal et fidèle, au pire un esclave qui n’avait pas plus son mot à dire qu’un chien attaché à une laisse.



Oui mes amies, la libération de l’Homme ne s’est pas faite en un jour et il reste encore tant à parcourir pour pouvoir enfin un jour faire en sorte que le masculin ne soit plus synonyme de frivolité, douceur et famille. Je parle et je continuerai à parler au nom de tous ces hommes bafoués dans leurs droits, tout ceux qui ne peuvent pas s'exprimer parce qu’ils pensent, à tort, n’avoir pas leur mot à dire dans la société de demain.



A toutes les sceptiques qui encore aujourd’hui sourient en m’entendant dire que oui l’Homme a un autre rôle à jouer dans notre société, que celui de garder les enfants à la maison sous couvert d’instinct paternel, je voudrais dire qu’elles ont tort de ne voir en notre lutte qu’un défouloir pour nos hormones. Il y a encore tellement de préjugés dans l’esprit collectif que la tâche paraît parfois insurmontable à moi et mes confrères de l’association.

 

Je vais vous raconter une anecdote édifiante.

Hier dans les couloirs de l’assemblée où je suis élu en tant que député depuis 10 ans maintenant (avec quelques 20% de mes collègues masculins), je me fais arrêter par une camarade, députée elle aussi, dont je tairais le nom.

Elle m’aborde et me dit

 

“Rha tu nous as vraiment bien fait marrer hier avec ta proposition de loi !” 

 

Surpris je lui demande en quel honneur le projet de parité Homme/ Femme dans la vie publique pouvait être interprété comme une blague.

 

Elle me répond “ Mais enfin ce n’est pas sérieux ! Sans te vexer, où on serions-nous si les hommes commençaient à se mêler des affaires d’Etat ? Bon la jeunesse, la Famille passe encore ce sont des sujets que vous les hommes, vous êtes peut être plus en mesure d’apprécier que nous. Mais enfin, l’économie ? C’est n’importe quoi ! Si vous avez des propositions pour relancer l’économie, on veut bien vous écouter, mais crois-moi vous serez plus utile à la France en achetant vos chaussures et vos fringues, qu’en réflèchissant à des textes de lois farfelus.”



Voilà. Voilà ce qu’on peut entendre de la bouche d’une grande personnalité politique quand il s’agit de remettre sur un pied d’égalité les Hommes et les Femmes. Dois-je ajouter que me sachant divorcer et donc disponible, elle m’a proposé de venir dîner avec elle dans la foulée de son intervention de haute tenue philosophique ?

Car cela aussi mes amies, est  aussi représentatif d’un autre aspect de notre combat d’Homme. Nous reconnaître enfin comme des êtres doués de raison et pas forcément en objet sexuel.

 

Je vois des regards entre vous mesdames qui en disent long sur le sujet. Vous trouvez qu’il y a matière à rire !

Pensez-vous que les jeunes hommes attachés parlementaires aient vraiment la gaudriole à l’esprit quand ils refusent de travailler avec certaines femmes politiques la porte fermée ? Savez-vous seulement combien d’hommes ont porté plainte pour harcèlement sexuel dans les murs de cette assemblée ? Je ne crois vraiment pas qu’il y ait des raisons de tourner en dérision la souffrance de ces jeunes hommes qui n’aspirent qu’à servir la France.

Alors oui je suis heureux de cette légion d’honneur, et j’ose espérer qu’elle reportera un peu de sa superbe sur notre combat pour une parité totale entre les Hommes et les femmes.

Merci à tous de votre attention.

Applaudissements nourris.


Quelque part dans la salle une sénatrice souffle à son voisin, un jeune homme en costard d’une vingtaine d’années:

“Dites moi mon petit, je ne vous ai jamais vu ici. Vous travaillez pour qui ?”

 

Plus loin, un homme répond au téléphone :

“Oui chérie c’est fini. Comment ? Tu peux pas aller chercher les enfants à l’école ? Mais tu m’avais dit que... Oui, trop de boulot, oui bien sûr comme toujours.(Soupir) Mais oui je vais y aller seulement... Allo ? Allo?”

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité